La fée électricité

réalité virtuelle

Cadre du projet : études

Le projet a été commandité par le musée d'art moderne de la ville de Paris. La fée électricité, oeuvre de Raoul Dufy, est une peinture de 600m² qui raconte l'histoire de l'électricité, en mettant en scène, notamment, 110 savants et inventeurs qui ont marqué l'histoire. L'oeuvre n'a pas une bonne visibilité au sein du musée. L'objectif du projet est de la promouvoir, avec une expérience en réalité virtuelle, sur un ton poétique.

Je suis le développeur de l'équipe et j'ai également participé à la réalisation graphique.

Nous avons conçu cette expérience comme un plus, elle ne remplace pas la visite au musée. Elle apporte des informations et sensations différentes.

Concept

L'utilisateur est en immersion dans un monde en 3D avec un casque VR, et peut déclencher, dans l'ordre qu'il souhaite, des scènes, avec des personnages et décors, qui s'animeront autour de lui. Il y a aussi voix off et ambiances sonores.

J'ai commencé par rechercher ce qui existait dans le domaine de la réalité virtuelle. (matériel, concepts, etc.) Cette veille nous a amené à faire des choix, comme l'utilisation des gazes, (la sélection avec le regard), ou encore le fait que l'utilisateur ne se déplace pas.

Développement du prototype

J'ai utilisé le moteur de jeu multiplate-forme Unity, avec le langage C# et le SDK google VR. Les éléments sont pour la plupart, des assemblages d’images PNG, placées dans la scène 3D et pouvant être animées grâce à une succession d’images, sauf pour les personnages. Nous avions besoin d’une multitude d’animations, par exemple, pour des danseurs ou des manifestants. J'ai donc développé, en plus de l'application, un système pour enregistrer et réutiliser dans Unity, les mouvements du corps d’une personne, en 3D, avec le Kinect (motion capture).

Application en réalité virtuelle, la fée électricité.

La scène des cinémas.

Une capture d'écran dans l'application avec la stéréoscopie.

Une capture d'écran dans l'application avec la stéréoscopie.

Le bal

Ces scènes sont dans la peinture, mais présentés d'une manière différente et apportent des informations complémentaires.

La scène de la manifestation

Le mouvement des personnages a été enregistré avec le kinect et des programmes que j'ai développés.

Autres projets web et applications